Ateliers Bien vieillir

Associations - Institutions : Animation sur site dans les départements 31 - 32 -82


Santé - Cerveau : une fabrique de neurones ultra performants !

Voir le reportage


Vieillir en bonne santé est un enjeu important de la santé publique. Le Plan national Bien vieillir 2007-2009 a fait suite au Programme national Bien vieillir initié en 2003 et renforcé en 2005. Il avait pour objectif de proposer des mesures permettant d'assurer un « vieillissement réussi » au plus grand nombre tant du point de vue de la santé individuelle que des relations sociales, en favorisant l'organisation et la mise en œuvre d'actions de prévention. Selon l'étude de la Drees et de l'Insee (2008), « près de 36 % des personnes de plus 60 ans se plaignent de trous de mémoire ». Par ailleurs, on reconnaît aujourd'hui l'impact sur le cerveau de nos alliés naturels : l'exercice physique régulier, une alimentation équilibrée, le respect des cycles du sommeil, les stimulations intellectuelles, psychoaffectives et sociales, la régulation du stress, etc. Plus récemment, la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement datant du 28 décembre 2015 permet le financement d'actions collectives "Bien vieillir" accessibles aux retraités de plus de 60 ans. Si VIEILLIR est un phénomène naturel, il mérite notre plus grande considération, car il nous concerne tous sans exception! Agir en prévention, se mobiliser autour d'une culture du bien-être indispensable au maintien de nos formidables potentiels cérébraux... des démarches hautement justifiées quand on sait que la neurogénèse adulte existe bienScientifiquement validée, la neuroplasticité nécessite cependant de s'intéresser aux principes et fondamentaux de l'entraînement cérébral, de la stimulation neurosensorielle et de la régulation émotionnelle, tant ils sont indispensables à notre santé mentale.


Mise en place et outils pédagogiques


Durée et déroulement

Selon une programmation mensuelle chaque cycle se compose de 5 ateliers d'une durée de deux heures inscrits au thème retenu. Les groupes constitués par les commanditaires comptent 12 participants maximum afin d'assurer une attention particulière à chacun. Un livret et ses fiches pratiques est remis à chaque participant. Une hotline gracieusement offerte est proposée à l'issue du cycle d'ateliers afin d'assurer un suivi individualisé. Devis tarifaire : merci de me contacter pour une étude personnalisée. 


Un panel de techniques maîtrisées et adaptées à son public :

Respiration consciente (yoga de la respiration, cohérence cardiaque) - Relaxation (sophrologie, méthode Vittoz) - Pratique contemplative et régulation émotionnelle (méditation de pleine conscience, auto-hypnose, visualisation créative) - Stimulation sensorielle (méthode Snoezelen, entraînement de la mémoire sensorielle) - Auto-massage et stimulation énergétique (Do In, digitopuncture, stretching postural) - Yoga du rire du Docteur Madan Kataria (production d'endorphines assurée !) - Relation et communication (PNL, méthode Herrmann, Psychologie positive...).  

Remerciements à l'ADPAM pour leur confiance et fidélité  


Buts pédagogiques

Acquérir des outils pragmatiques dédiés au bien vieillir
Se nourrir l'esprit, cultiver sa curiosité, apprendre
Se rencontrer, échanger, partager de l'optimisme 


Portés par les instances concernées, mes thèmes d'ateliers dédiés au " Bien vieillir " s'inscrivent dans une démarche éthique, humaniste et conviviale. Forte de ma longue expérience de consultante formatrice dans les secteurs de la Gériatrie et du Handicap, j'ai conçu dès 2017 des contenus pédagogiques animés à la demande auprès de retraités de 60 ans et plus pour des bénéfices reconnus et appréciés.

Ma pédagogie est interactive, associant apports scientifiques, exercices pratiques, partages d'expériences et de valeurs telles que le courage, le respect, l'ouverture, l'espoir. Les liens humains sont mis à l'honneur dans une ambiance bienveillante et constructive. Bien vieillir, c'est apprendre encore et toujours à mieux vivre, à cultiver ses potentiels d'adaptation, de résilience, et bien sûr d'amour de soi, des autres, de la vie !

Les bénéfices s'évaluent en termes de :

  • Diminution du stress : apprendre à vivre avec moins d'anxiété, de doutes, de peurs, apprécier de savoir relativiser afin de préserver mémoire, concentration, attention.
  • Meilleure gestion de la douleur : contrôle, maîtrise, apaisement.
  • Équilibre et résistance : faire face plus sereinement aux épreuves de la vie en préservant son capital santé grâce à un sommeil de qualité.
  • Meilleure connaissance de soi : écoute de soi, acceptation, pacification.
  • Amélioration des relations : développer de nouveaux savoirs être et savoirs faire de communication en relation d'aide.
  • Augmentation des facultés cognitives et intuitives : apprendre à développer confiance en soi, estime de soi, créativité et combativité.
  • Plus d'énergie : faire l'expérience d'une nouvelle sensation d'énergie portée par l'optimisme, la joie de vivre, l'harmonie avec son milieu.
  • Une meilleure santé : cultiver un équilibre émotionnel et mental pour agir en renforcement immunitaire et identitaire.

Ateliers de Prévention

MIEUX VIVRE - BIEN VIEILLIR

Catalogue 2019-2020 adressé sur simple demande


Cycle FORM' OPTIMISME - Prendre soin de son cerveau

Respirer pour faire face à l'anxiété. S'entraîner au calme et à la détente. Prendre soin de soi. Cultiver l'optimisme et la joie de vivre comme médicament naturel.

Cycle SOMMEIL ET SÉRÉNITÉ - Bien dormir pour mieux vivre

Comprendre les mécanismes du sommeil. Respecter son horloge biologique. L'entraîner en cultivant la sérénité. Hygiène de vie et harmonisation de l'environnement.

Cycle SNOEZELEN - Stimulation sensorielle, mémoire en santé

Voir et profiter, développer attention et concentration. Entendre et ressentir. Toucher, bouger, apprécier, ré apprivoiser son corps avec des stimulations douces. Sentir et humer la vie. Goûter et déguster en pleine conscience.

Cycle AIDER SANS S’ÉPUISER - Communiquer et mieux accompagner

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l'autre. Échapper aux pièges de l'empathie, préserver son équilibre. Communiquer en relation d'aide (Guide du Parler Soignant).