FORMATION SNOEZELEN 

En présentiel à Fronton, ou à distance en cours particuliers interactifs par Visio Skype ou autre

Se former à la méthode Snoezelen 

Elle est dédiée en démarche personnelle aux aidants familiaux et professionnels, aux soignants, éducateurs, paramédicaux et toute personne en quête d'outils de communication en relation d'aide

Cette approche de médiation sensorielle est née aux Pays-Bas dans les années 70 dans le secteur du handicap mental avant de s'étendre au domaine de la gériatrie pour des bénéfices reconnus.   

Le SNOEZELEN est une méthode de stimulation par la médiation sensorielle fondée sur l'encouragement à interagir avec son environnement malgré les déficits cognitifs liés aux pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, ou aux conséquences d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). Parce que les émotions restent intactes au fil du temps, les liens socio-affectifs ne demandent qu'à être entretenus, stimulés, en toute bienveillance et bientraitance. Avec Snoezelen, laissez entrer la vie ! 

Se former au Snoezelen

Apprentissage accessible en présentiel ou à distance "De chez soi par vidéo"

LE SNOEZELEN, C'EST LA VIE ! Quels que soient les niveaux de déficits ou déclins cognitifs, les potentialités d'adaptation et comportements d'acceptation ne peuvent émerger qu'aux conditions suivantes : 

- Dans un climat de SÉCURITÉ, dans un environnement SENSORIEL diversifié, en présence de personnes bienveillantes, dont la QUALITÉ D'ACCOMPAGNEMENT sera facilitatrice d'une appropriation environnementale sensorielle génératrice de plaisir... jusqu'au bout de la vie.

Ainsi, la pratique du SNOEZELEN s'inscrit dans une démarche volontaire d'acquisition de nouveaux savoirs être et savoirs faire relationnels dont les axes prioritaires sont : - Développer des talents d'écoute, de relation d'aide et d'accompagnement ; Intégrer les notions de proposition, observation, validation, partage authentique ; Aider en priorisant une communication analogique, basée sur les 5 sens.

- Si le concept de médiation et stimulation sensorielle SNOEZELEN est né aux Pays-Bas dans dans les années 70, dans le secteur du Handicap mental, il est aujourd'hui largement répandu et pratiqué dans le domaine de la Gériatrie. 

LA METHODE SNOEZELEN SE PRATIQUE EN SALLE EQUIPEE OU DANS TOUT LIEU DE VIE - EN INSTITUTION, EHPAD, AUTRES, AINSI QU'AU DOMICILE A L'APPUI D'UN KIT SNOEZELEN MOBILE (à constituer sans grands frais contrairement aux idées reçues !).     

Sites Internet à consulter pour trouver des idées d'équipements Snoezelen et des idées tout court ! 

Cliquez pour accéder :  NENKO - HOPTOYS   

Particuliers et professionnels 

Les bienfaits pour les accompagnés


Bien-être et détente : comportement plus socialisé.

Réduction du stress et de l'anxiété : plus détendu, plus disponible, plus attentif.

Diminution des comportements compulsifs : moins de crises de colère, d'opposition, etc.

Relaxation et détente musculaire : diminution des rétractions, blocages, refus d'interaction.

Détente mentale : confiance, harmonie avec le milieu et ses acteurs.

Atténuation des états et comportements agressifs, liée à l'engrammage d'un vécu douceur possible avec les aidants.

Augmentation de l'estime de soi : révèle ses potentiels en mobilisant de nouvelles ressources stimulées dans le cadre du Snoezelen.

Amélioration de la connaissance de son schéma corporel et de son enveloppe corporelle grâce à la qualité du toucher en Snoezelen.

Amélioration de l'appétit, du sommeil, sérénité en fin de vie...

Les bienfaits pour les accompagnants


Consolidation de la relation grâce à la maîtrise d'une communication analogique favorisant les 5 sens. Psycho dynamisation du vécu entre « aidant et aidé », interrelation fondée sur le partage et le plaisir de la rencontre.

Développement de nouvelles compétences et acquisition de nouvelles aptitudes telles que : l'observation, le pilotage dans l'échange de communication (langage verbal et ses formulations thérapeutiques, langage non verbal et ses techniques de synchronisation), l'accompagnement à l'appropriation des stimuli multisensoriels, la validation des résultats obtenus en terme d'apaisement, regain d'appétit de vivre, d'apaisement en fin de vie...

Meilleure connaissance du bénéficiaire par le biais de ses réponses psycho-socio-affectives.

Pacification de la relation permise par un accompagnement adapté, nourri d'expériences sensorielles douces, appropriées au cas de chacun dans le respect de son vécu et de sa dignité. Quand la maladie et le Grand Âge empêchent de dire et se dire, d'échanger par les paroles, restent heureusement les émotions liées aux sens. 

Contenu de la formation


DÉFINITION ET INTÉRÊTS DE LA MÉTHODE :

Snoezelen conçu comme un lieu et un temps de stimulations sensorielles douces et variées vouées au bien-être (Dimension Snuffelen). Snoezelen conçu comme un lieu et un temps de détente, d'appropriation de l'environnement, de facilitation de l'échange accompagnant/accompagné (Dimension doezelen). Repères cognitivo-comportementaux appuyés des travaux de Paul Mac Lean (Le Cerveau triunique), de Roger Sperry (Le Cerveau alternatif) et le modèle des Préférences cérébrales de Ned Herrmann : perception et cognition, besoins, expériences et valeurs.

La "SNOEZ' ATTITUDE" - Principes de relation d'aide et de communication centrée sur l'autre :

La calibration (repérage des préférences sensorielles), l'empathie, la synchronisation non verbale (posture, rythme, tonalités vocales...), l'écoute active (Carl Rogers), les techniques de reformulation, l'accusé-réception et la validation. Protocole de communication relationnelle en Snoez' Attitude : SAISIR chaque moment du quotidien pour stimuler - PROFITER de chaque situation, naturelle ou proposée pour rassurer, apaiser, générer du plaisir - CRÉER des situations propices, participer à la découverte et à l'appropriation de l'environnement, le partager dans une relation de confiance.

ACCOMPAGNER EN SNOEZELEN : les sens en action pour une communication analogique

- Le vécu Snoezelen des registres visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif - comment stimuler, proposer, partager

Pour chaque registre sensoriel, un programme d'accompagnement en stimulations douces est co-construit selon les opportunités environnementales et contextuelles, selon le stade d'évolution de la pathologie, selon les équipements et aménagements disponibles ou à prévoir (oublions l'idée d'un budget exorbitant à envisager puisque tout est source de stimulation neurosensorielle à condition d'être sollicité à bon escient !). 

Formats d'enseignement : Cours particuliers individuels - ou en famille (couple) si formation présentielle.

En présentiel : sur RDV en semaine ou en week-end au cabinet 6 Allée Jean Ferran 31620 Fronton.

A distance : Cours particuliers individuels, ou à 4 participants maximum si demande venant d'une structure du secteur médicosocial, en auto-financement (pas de prise en charge FPC). Par vidéo (Skype) en semaine ou en week-end.

Durée d'apprentissage : Compter pour une formation distancielle, 9 heures de cours réparties en 4 sessions de 2 H, puis 1 H de supervision, ou en présentiel en trois sessions de 3 H, ou encore en intensif sur un jour et demi.

Indication tarifaire : De 30 à 45 euros de l'heure selon format de participation. Devis personnalisé sur demande.  

Livret pédagogique fourni. En post-formation, supervision gracieusement offerte par téléphone ou échanges de mails.

Pour de plus amples informations à propos de ce programme et de son contenu, merci de me contacter.