10 conseils pour apprendre à méditer

23/09/2019

Méditer est bien loin d'être un phénomène de mode. Notre Ministère des Solidarités et de la Santé s'est mobilisé en juin 2019 en organisant un colloque scientifique sur le sujet. Et comme le cerveau en redemande, voici quelques conseils pour apprendre à méditer. Bonne lecture !

1. Décider de s'accorder une pause

Lorsque l'on débute, il est préférable de prévoir du temps devant soi et de se libérer de toute contrainte afin d'entraîner son esprit à se ressourcer. Rassurez-vous, 10 minutes par jour suffisent à apprécier les premiers bénéfices sur les tensions mentales, émotionnelles et corporelles. Une fois exercé, vous saurez rapidement vous mettre dans le bon état d'esprit et pourrez faire de courtes séances de méditation n'importe où et dans n'importe quel contexte.

2. Choisir le type de méditation qui convient le mieux

Il existe de multiples techniques de méditation et ce qui peut convenir à certains ne conviendra pas nécessairement à d'autres. Testez les types de méditation existants et choisissez ensuite en fonction de vos attentes et de votre tempérament. L'attention focalisée est systématiquement proposée puisqu'il s'agit d'éduquer ou rééduquer son mental à mieux vivre l'instant présent, à penser et agir en pleine conscience, à savoir en développant ses facultés sensorielles et cognitives.

3. Choisir un environnement adapté

Si l'idéal est d'être dans la nature afin de solliciter l'ouverture sensorielle, un environnement fermé convient tout aussi bien à la seule condition de s'y sentir bien. Le calme et le confort sont les deux critères à aménager en priorité. Ainsi, chacun saura choisir son endroit dédié à la méditation, sachant qu'aucune règle ne s'impose en terme de bien-être !

4. Adopter la bonne posture

L'accès à la méditation est possible dans n'importe quelle posture dès lors que l'on se sent bien, détendu, serein. L'écoute de son bien-être corporel est un précieux guide pour choisir la meilleure position. Elle constitue une étape préliminaire fort intéressante en invitant l'esprit à se centrer sur soi afin de vivre un moment de pause, bénéfique à bien des titres. Avec le temps, le lâcher-prise et la souplesse du corps deviendront de plus en plus accessibles.

5. Faire le vide mental

Pour méditer, l'esprit doit être libre de toute pensée parasite, soit inutile dans l'instant présent de la pratique. Au départ, l'exercice peut être très difficile. Dans nos modes de vie actuels, hyper-connectés et multitâches, notre cerveau est constamment sollicité pour répondre en urgence et efficience. Ainsi, vous parviendrez à faire le vide en concentrant votre attention sur votre respiration, tout en privilégiant de longues inspirations et expirations dans le but d'abaisser votre rythme cardiaque. L'autre conseil consiste à laisser défiler les pensées, même celles qui peuvent être envahissantes, afin qu'elles s'autorégulent grâce à la détente progressivement installée.

6. Détendre ses muscles

Les tensions musculaires inutiles résultent de tensions mentales issues de l'environnement quotidien et de ses contraintes tant émotionnelles que psychologiques. En pratiquant la méditation, vous saurez tout d'abord en prendre conscience pour ensuite les décontracter progressivement. La qualité du contrôle mental effectué sur son propre confort corporel est un des bénéfices majeurs de l'exercice méditatif. C'est ainsi qu'il agit également dans le temps sur la gestion des douleurs. L'astuce qui facilitera la détente profonde tient d'un "scan corporel" en commençant par relâcher les tensions des orteils jusqu'au cuir chevelu en passant en revue chaque partie du corps.

7. Etre bienveillant envers soi-même

Pour démultiplier les effets positifs de la méditation, il est utile de pratiquer la bienveillance vis-à-vis de soi, d'éviter les pièges de l'impatience et de l'exigence de résultats. S'en remettre à une pratique qui conditionne le corps et l'esprit à se sentir en harmonie, à mieux vivre et développer de nouveaux potentiels, est un apprentissage qui peut être long. Rassurez-vous, les premiers bénéfices si minimes soient-ils, sont en réalité de précieux acquis pour l'équilibre global, l'immunité et l'optimisme.

8. Méditer, c'est d'abord respirer en pleine conscience

En portant toute son attention sur son souffle vital, les pensées s'apaisent. Ainsi, quelle que soit le type de méditation retenu, vous parviendrez à une détente profonde en focalisant votre esprit sur le rythme de votre respiration et sa perception rassurante. A force d'une pratique régulière, le cortex cérébral retrouve son autonomie et fonctionne sur un mode de pleine conscience qui lui confère une meilleure gestion des situations face aux contraintes et épreuves de la vie.

9. Fermer les yeux aide à l'intériorité

Pour parvenir à une concentration optimale, il est préférable de fermer les yeux. L'esprit libéré de toute stimulation visuelle pourra se connecter à l'intériorité de l'être, à l'ici et maintenant, à l'appréciation d'une pause méditative ressourçante et assurément régénérante.

10. Faire de ses émotions des alliées

Apprendre à méditer peut être déroutant puisque l'attention portée à soi peut engendrer la prise de conscience d'états émotionnels intempestifs ou indésirables. En réalité, l'acceptation d'éprouver tel ou tel ressenti produit immanquablement un effet cathartique à vocation thérapeutique. Nos émotions sont l'expression de notre identité toute entière, de notre unicité. Les reconnaître, c'est se reconnaître et s'accepter pour mieux s'aimer. La paix intérieure résulte d'un entraînement régulier à la méditation au travers d'un lâcher prise garant d'une meilleure estime de soi, d'une meilleure confiance en soi, en les autres, en la vie tout simplement.